Accueil Non classé nouvelles propositions d’activités pour les tout-petits

nouvelles propositions d’activités pour les tout-petits

Commentaires fermés
0
378

Chers parents,

Voici de nouvelles propositions

Explorer le monde :

le lavage des mains :

i

Voici une image pour se souvenir des différents gestes :

FullSizeRender

 

Et la comptine à écouter : Image de prévisualisation YouTube

 Les gestes barrières :

 FullSizeRender-01 FullSizeRender-02 FullSizeRender-03 

FullSizeRender-04 j g

h

 

bricolage avec Christian Voltz pour dessiner un visage

 

 Arts visuels :

la chasse aux textures dans la maison :

1. Muni d’une feuille et d’un crayon à papier, l’enfant réalise une collection de frottages : pose la feuille sur une surface puis frotte cette surface avec le crayon en faisant des allers-retours légers.
Surfaces possibles : carrelage, parquet, tapis, planche à découper, passoire, meuble, panier, grille, jouet…

relief1

2. Découper ou déchirer plusieurs morceaux de différentes grandeurs dans les textures de son choix et réaliser une composition.

relief

 

la peinture gonflante

peintrue gonflante

La recette : 

  • 3 cuillères à soupe de farine  
  • 3 cuillères à soupe de sel  
  • 6 à 8 cuillères à soupe d’eau      
  • colorants alimentaires ou peinture  
  • 1 cuillère à café de levure ou de bicarbonate de soude

Mode d’emploi : 

  • mélanger la farine, la levure et le sel
  • ajouter l’eau jusqu’à avoir une mixture assez épaisse sans grumeau, comme la texture du yaourt
  • répartir dans des récipients et ajouter la couleur
  • faire un dessin avec cette peinture
  • une fois le dessin terminé, placer la feuille au micro-ondes et laisser chauffer 15 secondes à 800W en surveillant

 

peindre sur du papier aluminium

Peindre sur du papier aluminium avec de la peinture.

peintrue alu 

 

Graphisme : 

Le rond

Réaliser un tracé circulaire 

rond

matériel : essoreuse à salade, objets ronds (assiettes, bouchons…)
1. Utiliser l’essoreuse à salade pour comprendre le geste circulaire.
2. Tourner autour des assiettes, des bouchons … avec son doigt.

Réaliser un tracé circulaire continue avec une craie

rond entouré

1. Coller des gommettes sur une feuille en les espaçant.
2. Tourner autour de la gommette avec la craie ou un feutre.

 Réaliser des cercles fermés en pâte à modeler

rond pâte

1. Faire des boudins avec la pâte à modeler
2. Relier l’extrémité des boudins pour former un cercle.

Tracer des cercles fermés autour d’un élément inducteur 

rond farine

Dans la farine, du sable ou de la semoule, poser un petit objet rond. 
L’enfant trace un cercle fermé autour de l’objet.

Vous pouvez envoyer vos productions sur mon mail : frederiquejullian1@gmail.com

 

Manipulation et motricité fine :

Coton et baguettes 

coton bageueet

Transvaser des morceaux de coton d’un récipient à un autre à l’aide de 2 baguettes chinoises.

 

Pince à épiler et lentilles

FullSizeRender-2

Matériel

  • des lentilles
  • pince à épiler
  • bac à glaçons ou contenant avec des cases

L’enfant attrape une lentille avec la pince à épiler et la dépose dans une case du bac à glaçons. Il doit mettre une lentille dans chaque case.

 

Pois chiches et cuillère 

FullSizeRender

Matériel :

  •  des pois chiches
  • une cuillère
  • 2 récipients

L’enfant remplit le pot avec les pois chiche un à un avec une cuillère.

 

Contrôler son geste

.picot egouttoir

Découpage

1. utilisation fonctionnelle des ciseaux (pour rappel)

ciseau 1

2. découper des boudins de pâte à modeler

FullSizeRender-01

3. découper du papier en suivant une ligne

FullSizeRender

 

Langage

La Promenade de Flaubert

Image de prévisualisation YouTube

 Petit film d’animation réalisé par des élèves de maternelle

Image de prévisualisation YouTube

Ensuite, proposez à votre enfant de faire l’histoire « la promenade de Flaubert » (le but est de faire découvrir à votre enfant son corps) : raconter l’histoire en montrant les gestes.

falubert 3

IMG_6027 IMG_6028 IMG_6029 IMG_6030  IMG_6031 IMG_6032 IMG_6033 IMG_6034 IMG_6035 flaubert1 IMG_6037

1 – Flaubert se promène : se promener dans la pièce

2– Le vent se lève : souffler et bouger comme si vous étiez secoué par le vent

3 – Flaubert perd son chapeau et ses lunettes : montrer un chapeau imaginaire sur votre tête (ou jeter un vrai chapeau par terre qui est sur votre tête).

4 – Il perd aussi sa tête : montrer sa tête

5– Il perd ses bras : montrer ses bras

6 – Il perd son ventre et ses jambes : montrer son ventre et ses jambes puis s’allonge par terre

7- Le vent se calme : rester calmement au sol

 

Poésie : 

Un petit bonhomme

Un petit bonhomme
Assis sur une pomme
La pomme dégringole
Le petit bonhomme s’envole
Sur le toit de l’école. 

 

Activités musicales et sonores

écouter la chanson « corona Minus » d’Aldebert Image de prévisualisation YouTube

écouter et jouer avec la chanson « les onomatopées » de Versini Image de prévisualisation YouTube

 apprendre la chanson « pour dessiner un bonhomme » d’Anne Sylvestre Image de prévisualisation YouTube

sur le site « concert en famille de la Philharmonie de Paris live », écouter par exemple, Cuivres et fantaisies

 

Motricité 

la grenouille, méditation pour les enfants Image de prévisualisation YouTube

je fais mon cirque: l’équilibre 

matériel : une assiette en carton, une petite peluche, un pot de yaourt vide, un duplo…

  1. Choisis un objet et fais le tenir en équilibre sur toi quelques secondes, sans le tenir.
  • essaie différentes parties du corps : la main, le dos, le coude, le front, le pied, la tête…
  • essaie avec différents objets
  • essaie différentes positions : debout, assis, à genoux, à 4 pattes, allongé(e)
  • essaie avec 2 objets sur 2 parties du corps

2. Fais ensuite la même chose en te déplaçant de différentes façons : en avançant, en reculant, en tournant

 je suis un acrobate

matériel : une petite chaise 

  • se positionner : devant la chaise, derrière, à côté, au-dessus, en-dessous, près, loin
  • toucher la chaise avec : un pied, les genoux, une main, le coude, les fesses, le dos, le ventre, l’épaule, le nez, le doigt… en touchant les différentes parties de la chaise : le dossier, les pieds, l’assise
  • sur la chaise : se mettre à cheval, debout en mettant bien le dossier devant toi pour ne pas tomber, allongé, accroupi, à 4 pattes, assis à l’envers …
  • par 2 avec 2 chaises, chacun sa chaise :

          > tous les 2 debout, se toucher avec les pieds

         > tous les 2 assis, se toucher avec les pieds

         > tous les 2 à genoux, se toucher le coude

        > inventez de nouvelles figures avec toute la famille !

Prenez soin de vous,

Frédérique Jullian

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maternelleanatolefrancevitry2019
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

GREVE DU MARDI 10 NOVEMBRE

chers parents, Une grève des personnels de l’Education Nationale aura lieu le mardi …