Accueil Non classé INFORMATIONS RENTRÉE 2020

INFORMATIONS RENTRÉE 2020

0
0
80

Chers parents,

J’aurai le plaisir de vous retrouver en présentiel mardi 1er septembre dans le cadre de la rentrée de cette nouvelle année scolaire.
Nous avons dû attendre les derniers documents ministériels pour vous communiquer  l’organisation de  l’accueil de nos élèves et de leurs familles :
Voici le livret d’information publié par le ministère à l’intention des parents :  fichier pdf livret-parents-rentree-2020-covid19-71224
Concernant l’organisation de la rentrée propre à notre établissement et dans l’intention de permettre aux familles de rencontrer l’équipe enseignante les premiers jours, voici les modalités retenues :
Tous les adultes et enfant de plus de 11 ans devront porter un masque dans l’enceinte de l’école
  (cette mesure est renforcée localement par décision préfectorale concernant Paris et la petite couronne dont notre département fait partie et s’applique à tout l’espace public)
Un seul accompagnateur par enfant sera autorisé à entrer dans l’école.
 
les grands frères et sœurs scolarisés en élémentaire ou au collège ne seront pas autorisé à entrer s’ils ne sont pas le seul accompagnateur autorisé de l’enfant
  (merci de prévenir vos enfants qu’ils ne peuvent venir à l’école accompagné de leurs copains /copines comme ils aiment à le faire souvent)
-  Concernant les moyennes sections :
   à 08 h 50 et  13 h 20, le parent accompagnateur pourra entrer dans l’école et emmener son enfant jusqu’à sa classe pendant quelques jours, puis nous inviterons rapidement les élèves à entrer seuls pour aller jusqu’à leur classe (à compter du lundi 7 septembre pour les enfants les plus à l’aise)
   à 12 h 00 et 16 h 25, la personne autorisée pourra entrer dans l’école et aller chercher l’élève dans sa classe.
   Les accueils périscolaires se feront au centre de loisirs, toujours avec masque obligatoire.
concernant les grandes sections :
   à 08 h 50 et  13 h 20, le parent accompagnateur pourra entrer dans l’école et accompagner son enfant jusqu’à la cour pendant quelques jours, puis nous inviterons rapidement    les élèves à entrer seuls pour aller jusqu’à leur classe (à compter du lundi 7 septembre, nos élèves de moyennes sections ayant déjà intégré ce fonctionnement l’année dernière)
   à 12 h 00 et 16 h 25, la personne autorisée pourra entrer dans l’école par la porte avant du préau et sortir par la porte côté jardin pour venir chercher installé avec son groupe classe dans cet espace.
   Les accueils périscolaires se feront au centre de loisirs, toujours avec masque obligatoire.
Ces mesures sont destinés à limiter les croisements d’adultes dans l’école, compte-tenu de la disposition de nos locaux. Nous souhaitons malgré tout maintenir autant que possible le contact  avec les familles. Ces dispositions pourront évoluer dans l’année selon le contexte sanitaire ou l’efficacité des modalités prévues.
concernant les petites sections :
  Pour les entrées et sorties des élèves (hors accueil via le centre de loisirs), le parent accompagnateur sera invité à faire le tour du bâtiment afin d’accéder directement aux classes  par les  portes extérieures. Nous pourrons ainsi permettre aux familles de nos plus jeunes élèves de toujours les accompagner ou les reprendre en classe (dans le respect impératif des horaires de l’école).
concernant le pôle maternelle (enfant nés en 2018):
  pour les entrées et sorties des élèves, le parent accompagnateur pour accéder à la classe via l’allée du jardin pédagogique
Ces dispositions ne sont valables que si tous les partenaires respectent le protocole sanitaire en portant systématiquement (et correctement) un masque, en se lavant les mains (gel hydroalcoolique à l’entrée de l’école) en respectant autant que possible la distanciation sociale.
Il faudra également limiter le temps de présence dans l’école et les regroupements dans et hors l’établissement.
Il est également impératif de vérifier la santé des enfants et des adultes (fièvre, toux…)  et de prévenir la directrice et/ou les enseignantes dès lors que des symptômes ou tests pourraient indiquer une possible contamination à la Covid 19.
Dans ce cadre, nous contactons les autorités de santé (ARS) qui nous indiquent la marche à suivre pour protéger toutes les personnes concernées.
Du point de vue pédagogique et afin d’accompagner au mieux nos jeunes élèves qui découvrent l’école ou ont vécu une année scolaire précédente tronquée et très « particulière » , nous mettrons d’abord l’accent sur l’accueil (sérénité, écoute, patience, observation..), l’aspect ludique mais organisé qui leur permettra d’intégrer au quotidien les indispensables contraintes nouvelles qui jalonneront leur présence à l’école (circulation maîtrisée, limitation du brassage des groupes, proximité…), nous prendrons également le temps d’évaluer sereinement les besoins des élèves (échanges, observations…) afin de reprendre avec eux  le chemin des apprentissages, au plus près de leur situation personnelle.
Vous l’aurez donc compris, les mots d’ordre de la rentrée seraient pour nous ACCUEIL et SÉRÉNITÉ pour que cette année démarre le mieux possible dans ce contexte particulier.
Bien cordialement,
Nadine OUVRAT
Directrice
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maternelleanatolefrancevitry2019
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Communiqué de presse du 14 mai 2020 et attestation employeur

Chers parents, Suite à la réunion en mairie d’hier au soir, merci de bien vouloir tr…