Accueil Non classé INFORMATIONS RENTREE DU 2 NOVEMBRE 2020

INFORMATIONS RENTREE DU 2 NOVEMBRE 2020

Commentaires fermés
0
35

Chers parents,

 

La rentrée des classes aura normalement lieu le lundi 2 novembre, à l’horaire habituel, soit 08 h 50 pour tous les élèves. Le centre de loisirs accueillera normalement les enfants inscrits qui arrivent habituellement plus tôt.

Voici la communication ministérielle que vous pourrez retrouver sur le site education.gouv.fr/info-coronavirus :

 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

 Les grands principes

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

 Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.

 

La mairie de Vitry a pris les dispositions pour que les nettoyages prescrits soient assurés et l’équipe enseignante poursuivra son organisation de travail pour limiter les brassages, les modalités d’entrée et de sorties des classes sont donc maintenues comme avant les congés.

Comme indiqué ci-dessus, il vous appartient de vérifier l’état de santé de vos enfants avant l’arrivée à l’école. Nous vous remercions d’informer la directrice en cas de suspicions de contamination.

Si vous-même ou un membre de votre foyer êtes obligés de faire un test, vos enfants doivent être gardés au domicile dans l’attente des résultats.

 Le respect des gestes barrières est incontournable et le port du masque obligatoire dans et hors l’école. En cas d’absence de celui-ci, l’accès à l’école vous sera strictement refusé.

 

 La situation de rentrée s’alourdit également en raison des évènements dramatiques survenus ces deux dernières semaines. Une minute de silence sera observée lundi en hommage à notre collègue Samuel Paty. Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École.

L’alerte Attentat a été relevée à son plus haut niveau « Urgence attentat ».

Dans cet esprit, en plus des gestes barrières plus que jamais d’actualité, nous vous demandons de :

-          veiller à respecter strictement les horaires de l’école,

-          accompagner et venir chercher votre enfant seul (avec attestation de déplacement que nous vous fournirons lundi en un seul exemplaire par élève)

Merci de rappeler aux grands frères et sœurs qu’ils ne peuvent venir accompagner de leurs « copains »

-          ne pas vous déplacer dans l’enceinte du groupe scolaire sans accord de la directrice et/ou sans accompagnement du gardien en dehors des heures d’entrée et sortie habituelles.

-          Ne pas rester devant l’école plus longtemps que nécessaire pour venir déposer ou chercher vos enfants

 

Le respect des règles et la vigilance de chacun contribuera à garantir au mieux la sécurité et la santé des enfants et des adultes dans et aux abords de l’école.

Merci de votre participation citoyenne à la mise en place de toutes ces mesures, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, par mail (ce.0942238x@ac-creteil.fr) ou lors des accueils.

Cordialement,                                                                                                                                     La directrice

                                                                                                                                             

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maternelleanatolefrancevitry2019
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

nouvelles propositions pour les tout-petits de madame Jullian

Chers parents, voici de nouvelles propositions Explorer le monde :  recette de serpent de …