Accueil Non classé Informations plan Vigipirate URGENCE ATTENTAT !

Informations plan Vigipirate URGENCE ATTENTAT !

Commentaires fermés
0
36

Chers parents,

Le plan Vigipirate est actuellement au niveau URGENCE, soit son plus haut niveau.

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité (incendie, risques majeurs et « attentat intrusion ») 

Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Une attention particulière sera également portée sur la sécurisation des activités périscolaires…

En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

Pour notre école, nous vous demandons également de ne pas vous attarder dans les allées d’accès aux classes et préau.

Précision liée au contexte Covid : prévoyez d’aller chercher vos enfants en MS avant les PS ou les GS pour éviter aux élèves de se croiser dans les locaux, cela fait partie des modalités mises en place pour ne pas « brasser » tous les enfants

Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique.

Pour notre école, nous avons privilégié une circulation qui vous permet d’accompagner les plus jeunes élèves jusqu’à leur classe (PS/TPS). Cette organisation ne pourra être maintenue que dans le cadre du strict respect des recommandations ci-dessus ainsi que des horaires.

Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect. Chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.

Nous avons mis à jour notre PPMS avant les congés et les parents élus disponibles seront invités à assister à l’exercice qui sera programmé dans les prochaines semaines, selon un scénario qui nous sera transmis par la Direction Académique.

En ces temps troublés, la vigilance et le respect des règles sont plus que jamais de la responsabilité de tous. En nous y aidant, vous nous permettrez de garantir au mieux la sécurité de vos enfants et de l’ensemble de la communauté scolaire.

Merci de votre participation citoyenne.

La directrice

Nadine OUVRAT

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par maternelleanatolefrancevitry2019
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Nouvelles propositions des enseignantes de moyenne section

Chers parents, Voici de nouvelles suggestions pour poursuivre des activités avec vos enfan…